Auteure, compositrice, interprète, productrice, réalisatrice et beatmakeur de ses propres chansons, Laurence Nerbonne propose une pop urbaine bien à elle, intelligente et décomplexée, tantôt coup de gueule et revendicatrice, tantôt lumineuse et émotive. Ses beats inspirés des sonorités hip-hop et trap n’ont rien à envier aux voisins américains.
Ex-leader de feu Hôtel Morphée (deux nominations à l’ADISQ, prix CKOI des FrancoFolies de Montréal), titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion des arts et de la culture à HEC Montréal, artiste-peintre formée à la musique classique, Laurence Nerbonne flirte avec les possibilités infinies de la création.
Gagnante du prix Juno en 2017 pour l’album francophone de l’année au Canada avec XO, sacrée révélation Radio-Canada en 2016, lauréate du prix de la chanson SOCAN la même année, nommée à l’ADISQ pour ses albums XO et FEU, récompensée du prix Gilles-Vigneault pour son travail d’auteure-compositrice par la SPACQ en 2021, Laurence Nerbonne se réinvente constamment.
Collaboratrice et créatrice recherchée, en 2022, l’artiste gatinoise signe notamment la chanson thème de Star Académie et la musique du film Niagara de Guillaume Lambert, en plus d’écrire et composer pour d’autres artistes de la scène musicale québécoise.
Puis, après en avoir dévoilé avec succès les titres Rainbow puis Cowgirl (en duo avec Mitsou), Laurence Nerbonne lance le 29 mars 2024 son quatrième album, le premier sous l’étiquette STE-4 : LE CIEL EST BEAU REGARDE LES NUAGES. Un disque aux rythmes festifs et ensoleillés, offrant un joli contraste avec certains sujets qu’elle explore sans filtre, avec confiance. Onze chansons pop, teintées de hip-hop, prenantes et accrocheuses, où elle salue la beauté dans l’imperfection, l’importance du moment présent. Elle en signe la réalisation, comme pour ces trois précédents albums : XO (2016), FEU (2018) et OMG (2021).
Rappelons que Laurence Nerbonne, aussi artiste-peintre, présentait au printemps 2023 à la galerie Thompson Landry de Toronto sa dernière exposition HIGHLY SENSITIVE, une nouvelle série de tableaux grand format à l’acrylique, portant au cœur de sa démarche picturale la figure humaine. Représentée par cette galerie depuis 2008, Laurence Nerbonne expose ses peintures dans diverses collections partout en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que dans celle, permanente, des prix Juno.